Hanoi, gare Gia Lam - une vue du terminal destiné aux trains en provenance de Nanning (Chine) Hanoi, la gare principale Au temple de la Littérature fut créé en 1076 la première université du Vietnam Une des demeures d'Ho Chi Minh, dans le parc du palais présidentiel Contrairement à son souhait, Ho Chi Minh, le héro de la révolution vietnamienne, repose depuis 1975 dans son mausolée Le temple Quan Thanh Le temple Ngoc Son situé sur une île du lac Hoan Kiem Le quartier de la gare Long Bien Le lac Truc Bach La pagode Tran Quoc sur le même lac Le pont Paul Doumer, construit sur les plans de G. Eiffel par Daydé et Pillé, fut inauguré par le gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer, en 1902. Il fut rebaptisé pont Long Bien après la révolution de 1954.
Bombardé à multiples reprises entre 1967 et 1972, il a fait l’objet de nombreuses réparations - un tiers seulement des pièces actuelles sont d’origine. D’abord symbole des réalisations de la colonisation française, il est devenu emblématique de la résistance du peuple vietnamien. Au-delà de sa valeur symbolique, le pont a une grande importance urbaine, permettant de traverser le Song Hong, le fleuve Rouge et reliant ainsi le centre ville à la périphérie et à la route de la Chine. Son état de fragilité n’empêche pas les piétons et les cyclistes ainsi que le train de l’emprunter. Tout trafic automobile est en revanche proscrit (Informations tirées du site de Patrimoine sans frontière).
La baie d'Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1'600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UnescoL'express de l'amitié relie Saigon à Hanoi Son parcours chargé d'histoire serpente entre mer et montagne, entre rizières et précipices. Arrivé à Saigon (Ho Chi Minh Ville), c'est en bus que le voyage se poursuit jusqu'au Cambodge. Phnom Penh, les rues du centre-ville Dessiné par l'architecte Jean Desbois de la Société Indochinoise d'Etudes et de Construction, le Psar Thmey, le marché central de la capitale, a été construit dans le style art déco par l'architecte français M. Chauchon en 1937. Le dôme central mesure 26 mètres de haut et les ailes 19 mètres. La structure est en béton, ce qui était tout à fait nouveau à l'époque. Tout autour s'entassent les échoppes de nombreux commerçant donnant à l'ensemble un aspect grandiose mais un peu chadhotique.Bien que toujours bouddhiste, les temples et palais ont une architecture radicalement différentes de celle du Vietnam ou de la Chine. Cette architecture se retrouve également en Thaïlande voisine. Ici, la pagode d'Argent Toujours au sein du palais royal En guise de mise en bouche, une maquette de Angkor Vat, un des plus fameux temples d'Angkor Vat Ounalom De 1975 à 1979, le Cambodge a vécu sous la coupe de Pol Pot et de ses Khmer Rouges. Le régime mis en place, dont le but est de mettre en place une forme de coopérative agraire, va bouleverser de manière brutale la population. Toute référence au passé doit être éradiquée, les intellectuels (ou ceux qui en ont la tête) sont liquidés. Le régime, un des plus violent que la terre ait porté, est renversé par l'armée vietnamienne en janvier 1979, ce qui n'empêcha son leader de mener une guérilla contre le nouveau régime jusqu'au milieu des années 80. Après avoir disparu de la circulation et coulé une retraite paisible, il est tout de même arrêté en 1997. Il meurt en prison le 15 avril 1998. Entre un million et demi et deux millions de Cambodgiens trouvent la mort pendant cette période de terreur.
Les Khmers Rouges ont mis en place dans une ancienne école de Phnom Penh le centre de détention et d'interrogation de Tuol Sleng ou S-21. Le traitement qu'on y fit subir aux prisonniers était proprement inhumain. Après des séances de tortures, les détenus étaient immanquablement exécutés. Sur les quelque 20'000 Cambodgiens ayant passés par le camp, seuls sept ont survécu. Kang Kek Ieu, alias Duch, était enseignant avant de devenir le maître des lieux. Il sera inculpé pour crime contre l'humanité en 2007 et condamné à 35 ans de détention le 26 juillet 2010.
La gare de Phnom Penh et le Cambodge ne voient plus circuler de trains voyageurs depuis 2009. Quelques trains marchandises peuvent encore parfois être observés circulant à 20 Km/h au maximum. De nombreux projets existent cependant pour relier le Vietnam à la Thaïlande. Le Tonle Sap, colonne vertébrale hydrologique du pays, combine un lac et une rivière, la rivière reliant le lac au fleuve Mékong qu'elle rejoint à Phnom Penh. En tant normal, le Tonle Sap se déverse dans le Mékong. Mais lors des crues du fleuve, le cours s'inverse et le lac se remplit. Le système agit ainsi comme un bassin de rétention évitant les inondations en aval. Ce phénomène crée également un écosystème favorable à la reproduction du poisson, ce qui fait que la région est une zone de pêche prospère. Le Tonle Sap est une réserve de biosphères de l'UnescoLa ville de Siem Reap est la porte d'entrée pour visiter les temples d'Angkor. Son centre-ville, autour du vieux marché, est construit dans un style colonial français. Il devient peu à peu un haut lieu de la culture nocturne destinée aux touristes. C'est dans cette ville que le Dr Beat Richner à construit une partie de ses hôpitaux destinés aux enfants.Un étrange mais charmant petit musée en plein-air que cet ensemble de "maquettes" de temples d'Angkor taillés dans la pierre. Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco