Basel - Moskva... sans changement !! Le GUM, le magasin du peuple ainsi que l'Eglise Basile le Bienheureux donnent sur une des plus belle place au monde : la place Rouge Ville d’art de la Russie centrale, Souzdal, avec ses nombreux et magnifiques édifices civils et religieux des XIIe et XIIIe siècles, occupe une place prestigieuse dans l'histoire de l'architecture russe. Elle apparaît pour la première fois dans l'histoire en 1024, et fut pendant plusieurs centaines d'années la capitale de plusieurs principautés. Elle est considérée comme étant le berceau de l'État russe, ses princes, devenus princes de Vladimir, puis de Moscou, se muant en rassembleurs "de toutes les Russies" avant de prendre le titre de Tsar.Après son déclin politique, la ville retrouva son importance en tant que centre religieux grâce à ses nombreux monastères, couvents et églises. Si les Tsars aménagèrent richement les monastères, les nombreuses églises furent, elles, construites par les habitants.
Aujourd'hui, cette ville de dix mille habitants semble toujours n'être qu'un village, avec ses ruisseaux, ses prés et ses animaux de ferme à l'intérieur même de la ville. Sa richesse architecturale et son ambiance rurale font de Souzdal une destination touristique prisée. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le cimetière de Novodievitchi a été ouvert en 1849 au sud-ouest de Moscou, juste à côté du couvent éponyme. Il s’agit du cimetière prestigieux de la ville accueillant les dépouilles des personnalités ayant joué un rôle dans le pays, soldats, artistes, hommes politiques. Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, Serge Prokofiev, Nikolaï Rubinstein, Anton Tchekhov, Andreï Tupolev, Nikita Khrouchtchev, Andreï Gromyko ou Boris Eltsine y passent ainsi un repos éternel.Le couvent Novodievitchi, édifié durant le XVIe et le XVIIe siècle dans le style baroque moscovite et ses intérieurs richement ornés sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Le Parc Central de Culture et de Détente a été ouvert en 1928. Une maquette de la navette spatiale Bourane y trône fièrement. Astana, Capitale du Kazakhstan depuis 1997 Les steppes kazakhes Et Almaty, la Capitale jusqu'en 1997