D'un Océan à l'autre

La conquête de l'Ouest... en bateau sur l'Atlantique, en train à travers le Québec, les Prairies du Manitoba et les Rocheuses
Détails pratiques


Un voyage réussi se planifie suffisamment rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il est important de connaître les formalités d’entrées des pays concernés. Il faut également savoir comment protéger sa santé. Ensuite, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur les transports publics ou sur les logements. Il est bien entendu important d’avoir un minimum de connaissances concernant les us et coutumes, la culture ou les langues des régions traversées.

Les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair sur ce voyage à travers l’Amérique.


Formalités

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie un certain nombre de conseils aux voyageurs. Il publie également les recommandations concernant les Etats Unis et le le Canada. Sur ce même site se trouvent les adresses des représentations diplomatiques en Suisse de ces même pays, soit les Etats Unis et le le Canada, qui vous renseigneront volontiers sur les formalités en vigueur pour un voyage dans leurs pays.

Prenez-y vous suffisamment tôt pour obtenir un visa. Il faut souvent compter deux semaines entre la demande et la réception du document.

Santé

La santé est un problème suffisamment important pour s’en préoccuper correctement, même s’il est vrai que l’Amérique du Nord ne présente que peu de dangers. Toutefois, voici les recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages concernant les Etats-Unis et le Canada

Transports

Ce voyage est relativement facile à planifier : les horaires des différents moyens de transports se trouvent aisément sur internet. La traversée de l’Atlantique reste tout de même délicate.

La façon la plus agréable de se rendre au Portugal est d’emprunter un des trains de nuit se rendant à Irun, de passer la région dans les pays Basques, puis de continuer avec le train "Sud Express" Irun – Lisbonne. La suite du voyage se fera en Cargo jusqu’à New York. Ces bateaux acceptent souvent une petite dizaine de passagers, pour autant qu’une réservation ait été faite au préalable. L’agence de voyage Globoship réserve des traversées dans le monde entier.

Amtrak fait circuler tous les jours un train New York – Montréal. Au Canada, Via Rail Canada prend le relais. La compagnie dessert plusieurs fois par jour le Corridor Québec – Montréal – Ottawa – Toronto – Windsor. Les trains de cette compagnie sont confortables, le service est agréable. Le trajet entre Toronto et Niagara Falls se fait lui à nouveau à bord d’un train Amtrak. Et pour se rendre à la Baie James, il faudra prendre le bus de Toronto à Cochrane puis le train de l’Ontario Northern jusqu'à Moosonee. Cette compagnie exploite également la ligne de bus qui nous permettra de nous rendre de Cochrane à Hearst. A Hearst, on empruntera le train de l’Alagoma Central Railway, filiale de la compagnie historique Canadien National, qui nous conduira jusqu’à la halte de Oba, point de correspondance avec le Canadien, avant de poursuivre jusqu’à Sault-Sainte-Marie.

Le Canadien est certainement le train régulier le plus confortable au monde. Il relie trois fois par semaine Toronto à Vancouver en passant par les plaines du Manitoba et les Rocheuses. Après une pause à Jasper, le Skeena nous conduira à Prince Prince Rupert d’où nous embarquerons à bord d’un traversier de BC Ferries à destination de Port Hardy sur l’île de Vancouver. Les bus Greyhound relient Port Hardy à Courtenay et Nanaimo d’où une correspondance avec le Malhalat à destination de Victoria est possible (le trajet est actuellement interrompu pour une durée indéterminée ; il faudra se rabattre sur les bus de Greyhound pour effectuer relier Vicoria). Les bus de Pacific coach font la liaison avec Vancouver en empruntant, entre l’île et le continent, les traversier de BC Ferries.

A Vancouver, ne manquez pas d'emprunter le West Coast Express qui permet d'effectuer une promenade insolite en train, en bus et en metro au départ de la station du Canadien Pacifique. Vous serpenterez le long de l'eau en admirant les montages jusqu'à Coquitlam. Ensuite, le bus prend le relais à destination de la station du SkyTrain "Lougheed Town Centre" en passant par Port Moody. De là, prenez la Millenium Line du SkyTrain pour vous rendre à New Westminster, au bord de la rivière Fraser. C'est dans ce quartier que l'on trouve les plus anciens bâtiments de la ville.

Il est relativement aisé de trouver les horaires des trains, des bus et des bateaux empruntés en se rendant sur les pages internet des différentes compagnies. Il est par ailleurs possible de se renseigner sur le site Seat61. L'éditeur de ces pages publie également un petit livre qu'il peut être intéressant de mettre dans sa valise.

Guides de voyage

Les meilleures sources d’informations pour ce trajet sont incontestablement celles de LonelyPlanet qui édite des guides sur New York, le Québec, l'Ouest canadien et l'Ontario, le Canada (en anglais) ou Vancouver

Ces livres donnent un excellent aperçu de la culture, du tourisme, des trucs et astuces, des dangers ou des formalités administratives.


Détails de ce voyage

Trajet, escales et dates du voyage de 2011
Horaires de ce même voyage