D'un Océan à l'autre

La conquête de l'Ouest... en bateau sur l'Atlantique, en train à travers le Québec, les Prairies du Manitoba et les Rocheuses Prologue, en route vers l'Océan
Une nuit en Corail Lunéa, version couchette, nous mènera à la frontière franco-espagnole. Après une visite de Donostia/San Sebastián, nous poursuivons en voiture lit avec le Sud Express en direction de Lisbonne. A noter le verre de Porto offert dans ce train ! La capitale lusitanienne reste toujours aussi accueillante. Nous regretterions presque d'embarquer pour New York. Mais une épopée de huit jours nous attend.
Donostia/San Sebastián, ville balnéaire Donostia/San Sebastián, ville de pêche Donostia/San Sebastián, ville ou il fait bon se promener Lisbonne, elevador de Santa Justa Lisbonne, ascensor da Bica Lisbonne, ascensor da Bica Lisbonne, ascensor do Lavra, le premier funiculaire de la ville, construit en 1884 La tour de Belém se trouve à deux pas de la fameuse pastéis
En 1837, à Belém, les moines du monastère du monastère voisin des Hiéronymites se mettent à produire des pastéis de nata, dans une petite pâtisserie attenant au monastère afin de gagner de l'argent. A cette époque, beaucoup de touristes se rendent dans le quartier, attirés par le monastère et la tour. Le succès des pastéis de Belém est immédiat.

La fabrication à base de lait, farine, sucre et œuf est aujourd’hui encore artisanale et le secret de sa recette est bien tenu. Néanmoins, n'importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd'hui des pastéis de nata, mais seuls ceux de la fábrica dos pastéis de Belém ont le droit de s’appeler pastéis de Belém.

Lisbonne, le quartier d'Alfama Le pont du 25 avril reliant Lisbonne à Almada a été construit en 1966 Le terminal Alcântara du port de Lisbonne Le port de Lisbonne est un des plus actifs de la côte Atlantique européenne 3 mars 2008 4 mars 2008 5 mars 2008 6 mars 2008 7 mars 2008 8 mars 2008 9 mars 2008 10 mars 2008 11 mars 2008
Le CMA CGM Alabama est un navire porte-container construit en 1997. Il bat pavillon allemand et appartient à l'armateur NSB (Niederelbe Schiffahrtsgesellschaft Buxtehude) de Brême. Il a une capacité de 2758 container EVP. Lors de notre traversée, il opérait, sous les couleurs de la CMA CGM, sur la route Méditerranée - Côte est des Etats-Unis. Son port d'attache reste Hamburg.

L'infrastructure destinée aux passagers est simple et rationnelle mais confortable. Les logements sont composés de quatre cabines de 25 à 35 m2 comprenant chacune un séjour, une chambre à coucher et une douche avec toilette. Les repas, plus que copieux, se prennent en compagnie des officiers. Le mess des off, le sauna, la piscine ou la buanderie sont également à disposition.