Du Caire au Cap

Une découverte des civilisations méditerranéennes et éthiopiennes
et de la nature africaine

Prologue


Ce voyage nous mènera, en guise de prologue, d'Europe au Nil en passant sans arrêts, ou presque, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. La première pause est prévue à Istanbul. Suivront Damas, Amman, le fabuleux site de Petra, la mer Rouge avant la découverte du Caire.
Voie 8, EuroNight Wiener Walzer à destination de Wien (Praha et Budapest) Gare de Videle, Roumanie Istanbul, gare de Sirkeci, point d'arrivée du défunt Orient-Express Istanbul, quartier de Vefa. L'ancienne fabrique de Bozacisi illumine le quartier depuis 1876 Toros Express Istanbul - Damas Le souk al-Hamadiyyeh à Damas Echoppes colorées au souk de Damas. Les sens sont désorientés par tant d'odeurs, de sons et d'images Le temple d'Apollon, plus de 200 ans d'histoire, répond à l'histoire récente Ruelles de la vieille ville de Damas La mosquée des Omeyyades Les murs vieux de près de 3000 ans contemplent cette scène de la mosquée La ville cache jalousement ses magnifiques jardins intérieurs Les confessions chrétiennes se côtoient à Damas : la chapelle catholique de Sainte-Catherine et l'église Orthodoxe ne sont éloignées que de quelques pas et les fidèles passent aisément de l'une à l'autre Le christianisme, bien que très minoritaire, reste bien vivant à Damas L'ancienne gare de Kadem à Damas Les débuts de la construction d'Amman datent de 1921. Aujourd'hui, sa population atteint plus de 2 millions d'habitants Le temple d'Hercule Les constructions sur la colline d'Amman datent des époques romaines et byzantines Une partie de la citadelle ainsi que le théâtre romain et ses 6000 places
Entre Amman et Aqaba, la cité nabatéenne de Pétra mérite à elle seule le voyage. Classée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, Pétra est superbement mise en scène par le décor de roches tourmentées du Wadi Araba. C'est dans cet impressionnant site naturel que les Nabatéens, peuple de commerçants nomades originaires d'Arabie occidentale, sculptèrent à même la roche vers le VIe siècle av. J.-C. un ensemble d'édifices monumentaux unique au monde.

On accède au site proprement dit en empruntant le siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de 5 à 200 m. Le grès qui en constitue les parois est remarquable pour sa couleur rouille zébrée de bande grise et jaune et d'une multitude de couleurs intermédiaires. C'est au moment où l'on commence à penser que ce corridor, long d'1 km, n'aura pas de fin que l'on est assailli par la vision du plus célèbre joyau de Pétra : le Khazneh (trésor). Taillé dans le roc, il servit de décor aux scènes finales du film Indiana Jones et la dernière croisade.

Plus loin, les impressionnants tombeaux royaux, au nombre de trois, ont été sculptés dans la paroi du Jebel Khubtha. Les hauts lieux, qui dominent le site, vous demanderont pour leur part un peu de marche. Parmi eux, le monastère mérite l'effort tant pour ses dimensions, 50 m de haut et presque autant de large, que pour la couleur safran particulière qu'il prend à la fin du jour.

Pétra, envahie de touristes durant les inconfortables heures chaudes de la journée, retrouve son calme au petit matin et à la tombée du jour. (Texte tiré du site Lonelyplanet)