La route de la Soie

Sur les traces de Marco Polo et de Nasreddin Hoja

Du Kazakhstan à la Suisse


Le voyage Alma Ata - Ürümchi se fait tout naturellement en train de nuit. D'ailleurs, pour terminer ce voyage, nous ne prendrons plus que des trains de nuit. L'arrêt d'Ürümchi est mis à profit pour visiter les vignes de Turfan. "Officiellement", la route de la Soie se termine à Xi'an. Nous nous y arrêtons donc pour découvrir les nombreux temples de la ville ainsi que les soldats en terre cuite. Ensuite, Pékin. La ville se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, les chantiers battent leurs pleins. Les vieux quartiers sont détruits.

Voici le grand retour : Pékin - Moscou en six nuits, sans changer de train... une expérience unique et étonnante ! Puis Moscou - Berlin, visite rapide de Berlin, et Bâle. La boucle est bouclée.

Ürümchi, ambiances de rue Ürümchi se situe dans une province musulmane. On y trouve toutefois une ou deux églises. Cette ville relativement récente ne joua pas de rôle sur la Route de la Soie Turfan, le marché Turfan était l'une des principales oasis sur la branche nord de la Route de la Soie. Tout d'abord bouddhiste, la région fût islamisée par Tamerlan à la fin du XIVe siècle. A noter que la ville se situe au-dessous du niveau de la mer et que sa température peut monter à plus de 40°. La région est propice à la culture de la vigne et est réputée pour ces raisins secs Le minaret d'Emin, situé à deux kilomètres à l'Est de la ville. Il fut construit de 1777 à 1778 par Emin Khoja, le souverain de Turfan Xi'an est l'extrémité est de la route de la soie et daterait du IIe siècle avant notre ère. Cette ville possède une assez importante communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou perses venus par la Route de la Soie au Moyen Âge. Elle possède une étonnante mosquée de style chinois très ancienne. La tour de la cloche et la tour du tambour
L'Armée des soldats de terre cuite, vieille de 2 000 ans a été mise au jour en 1974. Incroyablement bien conservée, cette armée souterraine de 6 000 guerriers et chevaux de terre cuite grandeur nature continue de veiller sur l'ancienne nécropole impériale. Elle est tournée vers l'Est, en formation de combat. Chaque personnage possède un visage doté d'une morphologie et d'une expression qui lui sont propres. Les postures du corps et des membres des archers répondent à des règles strictes, et nombre de statues tenaient à l'origine de véritables armes. Un traitement les ayant protégées de la rouille et de la corrosion, elles étaient encore aiguisées après 2'000 ans passés sous terre. (Texte tiré du site Lonelyplanet)
Beijing Xi (Pékin, gare de l'est) Architecture particulière au coeur de Pékin copiée sur celle des églises européennes Le Vostok, le train Pékin - Moscou met sept jours pour relier les deux villes en passant par Harbin, Ulan Ude, Irkutsk, Krasnoyarsk, Novosibirsk, Omsk, Ekaterinburg et Perm Bien que spartiate, l'aménagement intérieur reste confortable. Un incontournable : le samovar qui permet aux voyageurs de boire en tout temps des boissons chaudes. La gare de Krasnoyarsk Après Ekaterinburg se trouve l'obélisque marquant la frontière entre Asie et Europe Le trajet Moscou - Berlin se fait en 36 heures dans des voitures au confort européen : plus moderne et plus serré