Un voyage à travers la Russie, la Mongolie et la Chine
Détails pratiques
Les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair sur ce voyage à destination de Pékin.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie un certain nombre de
conseils aux voyageurs. Il publie également les
recommandations concernant
la Biélorussie,
la Russie,
la Mongolie et
la Chine.
Sur ce même site se trouvent les adresses des représentations diplomatiques en Suisse de ces même pays, soit
la Biélorussie,
la Russie,
la Mongolie et
la Chine,
qui vous renseigneront volontiers sur les formalités en vigueur pour un voyage dans leurs pays.
Prenez-y vous suffisamment tôt pour obtenir un visa. Il faut souvent compter deux semaines entre la demande et la réception
du document.
La santé est un problème suffisamment important pour s’en préoccuper correctement. Parfois, un ensemble de
vaccins doit se faire sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Votre médecin vous renseignera. Voici par ailleurs
les recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages concernant
la Biélorussie,
la Russie,
la Mongolie, et
la Chine.
Il est aisé de se rendre de l’Europe en Chine en train. Si l’on veut faire court, un train de nuit vous mènera
jusqu’à Berlin. Après une pause dans cette ville, vous prendrez un nouveau train de nuit pour Moscou. A moins que vous ne
préfériez prendre une des voiture direct partant de Bâle, de Munich, d’Amsterdam ou même, une fois par semaine, de Paris
(ces trains circulent en 2009 mais risquent d'être supprimés en 2010, renseignez-vous), qui vous conduira confortablement
en une ou deux nuits jusqu’aux
portes du Kremlin. Ensuite, vous trouverez, deux fois par semaine, une liaison directe pour Pékin, soit par la Mandchourie,
soit par la Mongolie. Cependant, il serait dommage de traverser la Russie sans vous arrêter : le nombre de train circulant
entre Moscou et Irkutsk, au bord du lac Baïkal, vous permet de vous arrêter où bon vous semble. La liaison direct Irkutsk –
Ulan-Bator – Pékin circule une fois par semaine. Il est par ailleurs possible, par le jeux des correspondances, de faire ce
voyage tous les jours. Une fois en Chine, le nombre de train en direction de Pékin augmente à nouveaux considérablement.
Le plus ardu sera sans doute de trouver des horaires afin de planifier au mieux les déplacements. Les voyageurs maîtrisant
l’anglais pourront profiter des précieux renseignements du site Seat 61 qui
dédie une des ses sections au voyage sur le Transsibérien
et sur ses lignes connexes. L'éditeur de ce site publie également un petit
livre
qui peut facilement être mis dans sa valise. Si vous voulez rechercher vos horaires en ligne vous-même, jetez un oeil à
poezda.net. Finalement, le seul horaire chinois complet en écriture latine existant est édité par
Duncan Peattie. Il est d’une qualité irréprochable et est mis à jour régulièrement.
Les meilleures sources d’informations pour ce trajet sont incontestablement celles de LonelyPlanet qui édite
un guide sur le Transsibérien
. Ce livres donne un excellent aperçu de la culture, du tourisme ou de la langue, des trucs et astuces, des dangers, des
formalités administratives ou de la santé.
La Mongolie vaut bien une exploration. S'il est possible d'apercevoir des yourtes dans la banlieue d'Ulan Bator, il serait
domage de s'arrêter à ça ! Si vous voulez visiter le pays hors des sentiers battus, voici une bonne adresse, parmis de
nombreuses autres : e-Mongol.
De nombreux livres pourraient vous accompagner pour ce voyage. Nous en avons choisi deux :
"Le Transsibérien"
de Claude Mossé, journaliste radio, à la retraite maintenant, connu des auditeurs de la Radio Suisse Romande et de ceux de
Radio France, qui décrit l'épopée de cette ligne grandiose et le magistral
Une journée d'Ivan Denissovitch
,
d'Alexandre Soljénitsine, racontant l'univers des goulags sous l'ère stalienienne.
Avant le départ, il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil au livre de photos de
Daniel Gendre "URSS", un fabuleux ouvrage reflétant l'ambiance de ce
pays dans les années 70.
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