A travers l'Europe

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Miskolc et son chemin de fer forestier

De nombreux chemins de fer à voie métrique sillonnent la Hongrie. S'ils ont été construit, au départ, pour le transport de matériaux divers, ils sont aujourd'hui avant tout utilisés à des fins touristiques. Ce voyage nous conduira donc au nord de la Hongrie, à Miskolc, paisible ville de 145'000 habitants. En route, nous ferons un court arrêt à Budapest à l'aller et à Vienne au retour. De Miskolc part le chemin de fer forestier de Lillafüred donnant un accès aux vastes forêts des Carpates orientales.

Budapest Le quartier juif est l'un des plus anciens quartier de la ville. C'est ici que se trouvent les bâtiments culturels et administratifs les plus importants de la vie religieuse juive de Hongrie. S'y trouvent notemment la synagogue de la rue Dohány, la plus vaste d'Europe datant de 1859, de style mauresque ou celle de la rue Rumbach, décoré à l'orientale et datant de 1873. Miskolc Miskolc joue depuis toujours un rôle de plaque tournante culturelle et économique entre les plaines hongroises et les Carpates. Son histoire de Miskolc est également étroitement lié aux industries lourdes, dont la métalurgie. La plupart des édifices notables sont situés autour l'artère commerçante Széchenyi István út. On y trouve, entre autre, les thermes, l'Hôtel-de-Ville ou le Théâtre national. De nombreuses églises sont également érigées dans la ville. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption ou église des Minimes La synagogue de Kazinczy utca a été inaugurée en 1863. Malheureusement, son état fortement dégradé a imposé la fermeture de ce lieu de culte en 2013. Une restauration a débuté en 2017, mais le manque de financement, ainsi qu'une inondation suite à des intempéries, empêchent actuellement la poursuite des travaux. La coline d'Avas, située en bordure de ville, culmine à 234 mètres. Des trouvaillent datant de l'âge de la pierre montrent qu'elle fût peuplée il y a longtemps déjà. Dès le début du Moyen-Âge, de la vigne est cultiéve sur ses flancs. Un grand nombre de caves, produisant du vin de haute qualité, ont été taillées dans le grès de cette montagne. L'église réformée d'Avas date quand à elle du XVIe siècle et est le plus ancien bâtiment du centre de Miskolc. Au sommet de la coline se trouve la tour de la télévision offrant un magnifique point de vue sur la ville. Le quartier d'Avas, du nom de la coline adjacente, est l'un des plus grands lotissement du pays avec plus de dix mille logements. Le marché de Búza tér Le quartier de Diósgyőr et son château datant du XIIIe ou du XIVe siècle. Le chemin de fer de Lillafüred, Lillafüredi Állami Erdei Vasút (LÁEV) en hongrois, à l'écartement de 760 mm, a été mis en service en 1920 pour pouvoir transporter du bois, du charbon ou de la dolomite depuis différents point de chargement des vallées voisines. Dès 1923, il transporte également des voyageurs. À son apogée, le réseau mesurait environ 45 Km. Aujourd'hui, 25 Km sont encore exploités par la société d'exploitation forestiaire Északerdő Zrt. Északerdő Zrt. sur ses deux axes principaux : entre Miskolc-Dorottya utca et Garadna, où les trains circulent régulièrement toute l'année, voire tous les jours pendant la belle saison, et entre Miskolc-Dorottya utca et Mahóca, où seules quelques rares circulations sont mises en route. Le chemin de fer transporte plus de 200'000 passagers par année. Le trafic des marchandises a, lui, été vaincu par la route et a donc été supprimé en 1991. La gare de départ de Miskolc-Dorottya utca. Le terminus de Garadna est un point de départ pour des excursion dans les magnifiques forêts de la région. A proximité de l'arrêt Pisztrángtelep (pisciculture) se trouve une... pisciculture. Et un restaurant. Fazola-kohó. La fonderie de Újmassa date de 1813. Elle était équipée d'un four à charbon et d'une forge. Si la forge a cessé son activité en 1820, le four a produit du fer jusqu'en 1867, suite de quoi les activités liées à la métalurgie ont été déplacées en plaine. Si le chemin de fer n'a jamais été lié, et pour cause, à l'activité du four, il permet aujourd'hui à ses voyageurs un accès à ce musée en plein-air. Le développement touristique du village de Lillafüred et de son chemin de fer date de l'inauguration du Palace en 1929. Outre les jardins suspendus de l'hôtel, les visiteurs de la région peuvent explorer quelques grottes, dont la grotte d'Anna située à côté d'une cascade de 20 mètre, la plus haute du pays, marcher jusqu'à la tour d'observation nouvellement construite ou naviguer sur le lac Hámori La gare de Miskolc-Dorottya utca n'est pas le point de départ d'origine de la ligne, qui continuait jusqu'au centre de Miskolc. Il a été déplacé ici en 1978. Budapest Wien et son vignoble