A travers l'Europe

L'Europe, du nord au sud, de l'est à l'ouest

Ferrovie della Sardegna (ARST Gestione FdS)

Été 2006

Au début des années 30, le réseau à voie étroite de Sardaigne, long de 934 Km, était exploité par trois compagnies aujourd'hui regroupées au sein des Ferrovie della Sardegna et géré par l'Azienda Regionale Sarda Trasporti. Suite, entre autre, à la fermeture complète des lignes de l'ouest et du centre de l'île, 614 Km sont encre exploités, dont 210 Km en service quotidien. Le reste est exploité sous forme de réseau touristique sous la banière Trenino verde.

Les lignes exploitées quotidiennement sont Sassari-Alghero, Sassari-Nulvi et Monserrato-Isili. Des trams-trains, circulant partiellement sur des lignes nouvelles et partiellement sur les voies des FdS desservent les villes de Sassari et de Cagliari. A Cagliari, ils remplacent les trains sur le parcours Cagliari-Monserrato. Le réseau touristique des Trenino Verde comprend les lignes Sassari-Palau Marina, Macomer-Bosa Marina, Mandas-Arbatax et Isili-Sorgono. Bien que ces lignes soient officiellement en service, seuls de rare trains, voire point du tout, circulent sur ces lignes. Ce voyage a été photographié à l'aide d'un appareil argentique en noir et blanc. Les négatifs ont été développés et tirés artisanalement, ce qui se voit à la qualité des immages !

Alghero Tempio Pausania Bosa et Bosa Marina Tresnuraghes Nulvi Mandas Entre Mandas et Lanusei Lanusei Au musée des chemins de fer à voie étroite de la Sardaigne à Monserrato (Cagliari)