A travers l'Europe

L'Europe, du nord au sud, de l'est à l'ouest

Rømø

Printemps 2023

L'île de Rømø se situe en mer du Nord, plus exactement dans la zone de vasières dites mer de Wadden. Cette île, la première des îles danoises en venant depuis le sud est classées, comme toutes ces voisines, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fait partie du groupement des îles de Frise septentrionales et se situe donc au sein du parc naturel de la mer de Wadden (Wattenmeer en allemand, qui tire son nom du Watt, la vasière). Seule une petite partie du centre de l'île, composée essentiellement de prairie et de forêt est concernée par une protection de la nature. Le restant de l'île, les bords de mer en particulier, est dédié au tourisme, soit sous forme de constructions touristiques, soit sous forme de multiples activités de plage. A noter que la quasi totalité de la zone de sable à l'ouest de l'île est ouverte au trafic motorisé. L'île est accessible par ferry depuis l'île allemande de Sylt. Une digue routière la relie également au continent.

Petite particularité de cette partie sud du Danemark, à laquelle fait partie l'île de Rømø : au vu de l'histoire un peu tortueuse de la région, une grande partie des habitants y est de langue maternelle allemande. Elle garde par ailleurs un rôle stratégique et son extrêmité nord est interdite d'accès.

Havneby, la ville principale de l'île, ses quelques magasins et son port de pêche toujours actif Entre Havneby, au sud, et Juvre au nord. Le "shopping mile" de Lakolk La plage