A travers l'Europe

L'Europe, du nord au sud, de l'est à l'ouest

Les Îles de la Frise

Les Îles de la Frise se situent dans la zone de vasières dites mer de Wadden (Wattenmeer en allemand, qui tire son nom du Watt, la vasière), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble d'îles se divise en trois groupes : les Îles de la Frise occidentale, aux Pays-Bas, les Îles de la Frise orientale, en Allemagne et les Îles de la Frise septentrionale, en Allemagne et au Danemark. Elles sont toutes intégrée au sein du parc naturel de la mer de Wadden.

Ce parc naturel est considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée. Le site comprend l’aire de conservation de la mer des Wadden néerlandaise, les parcs nationaux allemands de la mer des Wadden de Basse-Saxe et Schleswig-Holstein et la majeure partie de l’aire de conservation de la mer des Wadden danoise. Cet écosystème tempéré de zones humides côtières est le fruit d’interactions particulièrement complexes entre des facteurs physiques et biologiques. On y trouve une multitude d’habitats de transition : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes. L’endroit héberge de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont des mammifères marins comme le phoque commun, le phoque gris et le marsouin commun. Le site est un des derniers écosystèmes intertidaux naturels à grande échelle où les processus naturels se poursuivent de manière quasi non perturbée.

Le bien du patrimoine mondial de 1 143 403 ha comprend une multitude de zones de transition entre la terre, la mer et les milieux d'eau douce et elle est riche en espèces particulièrement adaptées à cet environnement très exigeant. On considère que c'est l'une des zones les plus importantes au monde pour les oiseaux migrateurs et elle est reliée à un réseau d'autres sites clés pour les oiseaux migrateurs. Son importance ne relève pas seulement du contexte de la voie de migration de l'Atlantique mais aussi du rôle vital qu'elle joue pour la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie. Dans la mer des Wadden, jusqu’à 6,1 millions d'oiseaux peuvent être présents en même temps et elle accueille en moyenne 10 à 12 millions d'oiseaux chaque année. (Textes de l'UNESCO)

Quelques îles ont déjà été visitées. D'autres suivront, sans doutes.