L'Europe, du nord au sud, de l'est à l'ouest
La Scandinavie
Printemps 2003
Dans le détail, voyage en train de nuit CNL "Komet" de Bâle à Hamburg, puis Euro City pour Kobenhavn avec, en prime, traversée en bateau du Fehmarn belt. Ensuite, on continue en train de jour via l'Øresund, Malmö et Göteborg pour Oslo. Un petit détour par Myrdal avant de redescendre sur Stokholm. Le cercle polaire sera franchi à bord du train de nuit Stokholm - Kiruna - Narvik. A noter la présence dans ce train d'un voiture panoramique ex-Rheingold qui nous permet d'être complètement immergé dans le paysage. Après un court transfère en bus et en bateau, nous nous retrouvons à Svolvær, sur les îles Lofoten. De là, la "route" se poursuit avec un des bateau de l'express côtier jusqu'à Honningsvåg, à deux pas du Cap Nord. Une voiture de location nous permettra d'atteindre notre but..
Le retour se fait en bus jusqu'à Rovaniemi, puis en train de nuit jusqu'à Helsinki. La frontière Russe sera traversée à bord du train "Sibelius" Helsinki - St-Petersburg. La suite du voyage nous conduira, en train de nuit bien entendu, à Riga, réputé pour son plus grand marché couvert d'Europe, Vilnius, ville baltique de charme, Warszawa et son centre moyenâgeux reconstitué, Wolsztyn et son dernier dépôt de locomotive à vapeur du pays et, enfin, à Berlin, qu'on ne présente plus. Pour ne pas terminer ce voyage trop vite, un arrêt est encore prévu à Karlsruhe. Puis, retour en douceur en Suisse.
Bon, reprenons depuis le début !!
On est parti, relax. Un peu trop à vrai dire car on a tout oublié... même le cahier de route. Alors ni une ni deux, à peine arrivé à Hambourg, on trouve une papeterie et hop, le voici, le voilà !
Donc, train de nuit jusqu’à Hambourg. Nous étions malheureusement en compagnie de deux grognasses qui ont fait un véritable boucan avec la lumière allumée. Un café et ça va mieux. Direction Copenhague où le train se charge pour 45 minutes sur un gros bateau, passe la frontière et hop sur la première île du Danemark. Après quelques grands ponts, et environ 5 heures plus tard, la ville est enfin là. Première impression : il n’y a pas d’informations et elle paraît hostile. Après de petits réglages, c’est une ville fort charmante, où c’est agréable de se promener (même qu’au détour d’un bosquet, il y a la petite sirène) mais où tu n’es pas informé !!
Le 20 avril 03
Diane debout ! Faut vite profiter du petit déjeuner, qui nous coûte la peau du cul, avant de partir prendre ce train qui part trop tôt. On quitte la "malinformation" de Copenhague avec un très petit train de 3 voitures à peine. Un grand pont nous emmène à Malmö en Suède où on longe la côte jusqu’à Göteborg. Puis, à travers les forêts, à la rencontre de quelques lacs, des chalets d’alpage en bois, on voit de moins en moins de lièvres, ... Bref notre petit bonhomme de chemin de 8 heures nous conduit à Oslo : gare rénovée qui garde quand même son charme. Il y a de vieux bâtiments, des briques rouges, un nouveau quartier avec les vieux docks, ...
21 avril 03
Cette fois on a bien eu le temps. Même heure que hier et même buffet. Hardi petit, on s’en va. C’était pas de la faute à ma montre, mais les 5 petites minutes de rien du tout de retard qu’on avait, on bien failli nous faire louper le tram. Heureusement que le chauffeur voyant nos visages décomposés... s’est arrêté au milieu de la rue, nous laissant monter. Cool ! On chope notre train. Oslo - Myrdal : c’est un joli trajet où l’on passe d’une forêt de conifères au bord de la mer à un paysage blanc. En quelques heures, on arrive dans une plaine recouverte de neige où même les sapins n’existent plus. Nous sommes à 1222 m. d’altitude. Myrdal - Flåm : train hyper-touristique, parcours de toute beauté, grosse dénivelée sur une vingtaine de kilomètres. A Flåm, village au fond du plus grand fjord de Norvège, il n’y a pas mille solutions ; soit on prend le bateau, soit on remonte à Myrdal (une gare et quatre maisons), soit on se démerde ici. Cette dernière solution nous paressant tout à fait correcte, on s’installe-là. Par curiosité, on goutte l’eau de la mer, elle est très peu salée. Et on prend le temps d’aller faire une petite ballade dans un écomusée, plus loin, sur la rive
22 avril 03
On a eu du pot. Ça a mal commencé mais ça a fini en “Happy End”. Le bus : 7h35. On doit se lever tôt et la douche chaude coûte 10 couronnes !!! Arrivé à Voss on prend le train en sens inverse de hier. C’est beau, on passe de la neige aux forêts, on côtoie des lacs gelés ou la mer apaisante. C’est beau, mais c’est long.
Arrivé à Oslo, on s’empresse d’aller faire nos petites emplettes (car ça fait 2 jours que c’est férié et depuis ce matin on a presque rien rupé. Il nous restait que du fromage) avant de prendre un autre train direction Stockholm. Le train est bondé et le contrôleur n’arrête pas de parler dans le micro (en suédois et/ou en norvégien) qu’on ne comprend rien. Bref, après 2 heures de "stagnage" au milieu de rien, on repart pour arriver à destination à minuit moins cinq en espérant très fort que l’auberge de jeunesse est encore ouverte et en pensant qu’on va dormir sous un pont. On sort de la gare, pas un plan, pas un bus, tout est fermé. Après une jolie ballade sur les quais et beaucoup d’aller et retour inutiles on trouve enfin !! L’auberge est ouverte et on dort sur un joli voilier avec des mâts et des ficelles comme ceux des pirates. La cabine est petite mais on a un hublot !! Il est peu près deux heures, on va aller souper... Waouf !!!
23 avril 03
Première grasse mat’ !! Que ça fait du bien. Le ciel est bleu et l’envie est de ne rien faire. Après quelques tours en bus, on tombe dans un quartier de forêt où l’on découvre le Skansen (l’écomusée du coin). Il y a, en plus des maisons, des animaux typiques de Scandinavie, des métiers d’il y a longtemps exercés sous nos yeux, une petite cité urbaine même qu’on s’y croirait... Magnifique !
Il y a des bras de mer qui entrent un peu patout dans Stockholm. Et les cygnes s’y baignent !! À 17h00. on prend le train pour Narvik. Une vingtaine d’heures nous attend et l’on continue de voir défiler sous nos yeux forêts et lacs gelés... Les jambes complètement mortes, on va se coucher dans cette minuscule cabine de la meilleure compagnie au monde !
24 avril 03
Le lever était vraiment tranquille... Juste avant les mines de Kiruna. Quelques cafés et une vue imprenable à bord de la voiture panoramique (ayant auparavant séjourner en Suisse) avant d’arriver à Narvik. Nous sommes au bord de la mer et il doit faire environ 5°c avec de la neige. Depuis Narvik, on a fait un petit tour en bus pour aller à Svolvær et prendre le gros bateau du Cap Nord. Il y a toujours de ces paysages improbables où l’on se croirait en haute montagne et un petit lac de glacier à côté. Mais non, on est entre 2 et 20 m. d’altitude et il y a la mer !!
Avec notre bus, on prend un bac. Une demi-heure pour sortir et admirer ce fjord. Finalement on arrive à Skurtvik où l’on attend un bateau dans une petite cabane (maison des enregistrements !!). Juste avant Svolvær on atteint un “hameau” coincé dans les rochers en pleine mer. Incroyable ! Puis Svolvær, semblable mais en plus grand. En buvant un thé et en mangeant des gaufres chez la dame qui nous héberge, on apprend qu’en hiver il fait à peu près la même luminosité que maintenant (21h en été en Suisse) pendant 2 heures, avant que la nuit revienne !! Maintenant c’est environ 23h30 et le ciel commence à être assombri. À Oslo (en bas de la Norvège, il y a deux jours) il faisait nuit (noir) à 22h00 !! Nous avons gagné 1h30 de jour de plus en grimpant de 1500 km plus au nord. Et c’est pas fini...
25 avril 03
Alors qu’une grasse mat’ n’aurait pas fait de mal, notre cher voisin suédois tapa comme un cinglé pour nous dire où il laissait la clé de la maison !! Aïe !! Rien n’est facile !! Les Lofoten sont un groupement d’îles ratachées par hasard à la Norvège (à la base elles venaient de l’Angleterre ou de l’Ecosse) dont Svolvær est la capitale. Petite ville de 4000 habitants comprenant beaucoup de pêcheurs. Entourée de montagnes enneigées et acceptant la mer entre ses bâtiments, la ville est tout à fait agréable à vivre.
L’après-midi nous allons au musée. Pis ensuite on va se balader à Honnigsvær où nous pouvons apercevoir sur chaque surface un peu plate des poissons attachés et en train de sécher !! Et il y en a vraiment beaucoup. Vers les 21 heures, on monte à bord de notre fameux bateau côtier !! Direction Honningsvåg. À la sortie de Svolvær et avant d’arriver à Digermulen, nous passons à l’endroit le plus étroit de la traversée. Notons également que les Norvégiens sont les rois des superlatifs, et si ce n’est pas du monde, c’est de l’Europe !!
26 avril 03
La mer étant plutôt calme, nous avons passé une bonne nuit. Nous sommes dans la cabine 120 A-Deck. Le bateau est plutôt grand mais on se repère assez facilement. Au G-Deck, il y a le “panorama place”, avec l’accent anglais, où nous pouvons apercevoir tous ces paysages splendides. À Tromsø, où nous avons 4 heures de temps libre, il y a pleins de choses à faire : visite d’une brasserie locale (la plus au nord du monde certainement !!), de souffleurs de verres, d’églises ayant été construites il y a très longtemps, de centres commerciaux ou autres surfaces, ... et toutes les autres merveilles. Le hasard veut qu’aujourd’hui c’est samedi et que tout est fermé et blablala !! Et puis il fait très froid et on rentre dans le bateau.
27 avril 03
Ceux qui se lèvent tôt ne manqueront pas le départ de Hammerfest (la ville la plus au nord de Norvège). Nous continuons, cap à l’est, à travers le détroit de Magerøysund, pour arriver à Honningsvåg, la ville au sud de l’île du Cap Nord. Grâce à son excellent port, Honningsvåg est devenue un centre de pêche et la “capitale du Cap Nord”.
Aujourd’hui c’est dimanche, et le dimanche il n’y a rien à faire étant donné que tout est fermé (même l’office du tourisme !!) De plus nous ne sommes pas dans la bonne saison donc il n’y a qu’un hôtel d’ouvert... version quatre étoiles... mais c’est toujours mieux que rien !!
28 avril 03
Le Cap Nord enfin !! Que de bonheur pour beaucoup d’aventure... Tout d’abord il n’y a pas de bus qui relie le bas du haut de l’île. On loue une voiture et on met le cap au nord. On est à peu près à 300 m d’altitude et le paysage est à peine “collineux”, blanc, sans rien !! Ni arbre, ni herbes, ni maisons... que la route qui y serpente. Vraiment improbable. L’entrée au Cap Nord est de 180.- NOK (~36.- CHF) en saison, là on passe le portail sans peine et on arrive sur un parking enneigé. Le complexe est fermé (bien sûr !!). Il y a un vent terrible et un froid glacial mais malgré tout nous étions seuls à côté du célèbre monument représentant le 71° latitude nord. En voulant repartir on força un peu la petite bosse de neige au milieu du parking et... plus voulu bouger !! Mais avec une balayette à vitre (le seul truc qu’on a trouvé dans la voiture) et un peu de temps, hardi petit on s’en va !! On a fait le tour de l’île avec ses 3 à 4 maisons par villages (5 en tout !) où il n’y a vraiment rien !!
De retour, on rend la voiture, trouve l’arrêt du bus de Honningsvåg et on achète le fameux vin du Cap Nord (sorte d’apéritif aux baies). Honningsvåg - Karasjok : 4 heures de bus (il y a un tunnel qui passe sous la mer). Juste avant la moitié, on a à nouveau aperçu tout d’abord des buissons, puis des arbres. Les rochers et les cailloux sont moins présents ce qui rend le paysage un peu plus chaleureux. Au 3/4 du voyage il a commencé à neiger, c’était plutôt sympa, mais lorsqu’on a vu qu’on arrivait, qu’il neigeait beaucoup et qu’on avait aucune idée de l’endroit où on allait dormir, on a trouvé ça moins sympa !! Ben on a marché un moment et on a essayé bon nombre d’endroit théoriquement ouvert mais réellement fermé avant de tomber, en essayant une autre porte, sur deux touristes de Paris qui cherchait depuis une bonne heure un logement !! Avec leur voiture et goupillant nos diverses informations on a trouvé une petite cabane pas trop chère où l’on a pu attendre que le chauffage se mette en route en parlant de choses et d’autres avec nos potes. Complètement crevé et pas fâché d’aller se coucher (bien que la discussion était tout à fait agréable et qu’elle dura jusqu’au lendemain !!), on se mit dans nos plumards et nos petits yeux s’endormirent profondément.
29 avril 03
J’ai oublié de mentionner que hier nous avons perdu nos billets de transport en Scandinavie, précipité qu’on était de sortir du bus sous la neige !! On part de Karasjok pour Rovaniemi avec environ 8 heures de bus. Nous quittons le Finnemark, qui est à la même latitude que la Sibérie du nord et le Grœnland, pour entrer en Finlande où le premier panneau routier nous indique qu’il peut y avoir des rennes sur la partie nord du pays et qu’il faut faire attention. Et effectivement on a eu la chance d’en apercevoir à plusieurs reprises le long de la route. C’est quand même incroyable !! Autour de cette route presque droite, il n’y a que des forêts recouvertes d’un manteau de neige, et encore et encore...et pendant 8 heures !! Arrivé à Rovaniemi, là où le cercle polaire passe et où il y a la maison du Père Noël, on fait une courte visite avant de s’enfiler dans le Santa Claus Express direction Helsinki.
30 avril 03
On est arrivé à peu près à 8h30 à Helsinki, tranquille après une bonne nuit silencieuse. À la gare tout s’éveille à 9h00 alors on a patienté... puis on a trouvé un endroit où dormir et de quoi circuler dans la ville en transports publics. Après un tour de ville en tram et quelques rues à pieds, on décide d’aller chez Stockmann chercher 2 - 3 trucs à ruper dont de la viande de renne, espérant que ce soit meilleur marché qu’en Norvège. De retour à l’auberge de jeunesse on se fait un copieux repas cuisiné avec délicatesse et pleins de bonnes choses !! Dehors, les rues sont plutôt sympas et on sent qu’une manifestation se prépare en entendant vaguement un petit concert donné au milieu de la circulation. Vers les 16h00, on a décidé d’aller au zoo (sachant que celui-ci fermait à 18h00 !!) Il est situé sur une petite île plutôt sympathique avec des oies sauvages blanches et noires autour. Le zoo aurait pu être bien s‘il n’y avait pas eu autant de cage vide et de travaux partout autour. Résultat, on a eu large assez de temps pour voire les quelques animaux présentés (dont les chameaux bien plus agressifs qu’à Belgrade !!). En flânant dans les rues, il y avait de plus en plus de regroupement de personnes avec des salopettes de toutes les couleurs, badgées partout et avec une casquette de marin et pleins de champagne et de bière partout... Mais ils étaient tous là, regroupés autour de rien, en train de boire et de fêter !! Plus tard on apprit que c’était une fête qui célébrait le printemps et la fin des cours et que les étudiants devaient nettoyer une fontaine ou quelque chose du genre !! En tout cas tout le monde buvait et tout le reste le tolérait !! Santé !!
1 mai 03
À Helsinki c’est tous des flemmards et, étant donné que c’était la fête hier, le petit déjeuner était vers les 8 heures alors que notre train partait à 7h42 et qu’il y avait une heure de trajet !! Résultat : le ventre (presque) vide on monte dans le train qui relie Helsinki à Saint - Petersburg. Le trajet se passe plutôt bien, mis-à-part le groupe de touristes australiennes (toutes des blondes !!). Arrivé, il pleut. C’est nul mais c’est comme ça. Il pleut. On sort de la gare complètement déboussolé ; tout est dans leur écriture, il n’y a rien pour les touristes (aucunes infos), on se fait bousculer de partout et il y a une très jolie gare !! C’est de la folie, on arrivera quand même à savoir comment on prend le métro et on se félicite de déjà savoir où l’on va dormir et d’avoir une carte !!
Après avoir pris possession des lieux, on essaie d’obtenir notre billet pour partir mais personne ne parle anglais et c’est toutes des portes de grange non opérées du sourire (comme à Sofia !) On verra demain. On fini par flâner dans les rues en essayant de ne pas trop se perdre. Il y a de très jolis bâtiments mais la pluie gâche un peu...
2 mai 03
Aujourd’hui, le challenge c’était d’aller chercher nos billets pour Riga. Sachant quel est le bon guichet (après s’être fait envoyer paître et d’avoir bien insister !) on commence à faire la queue. C’est long. Y’a beaucoup de monde. On attend. D’un coup, la miss ferme son guichet (on apprendra plus tard qu’elle prenait sa pause !) et une vingtaine de minutes plus tard, elle revient. Dans la file personne ne bouge, tout paraît normal !! La moitié de la journée est bouffée lorsqu’on a enfin nos billets pour sortir du pays.
Dehors il pleut toujours, mais on décide d’aller au zoo. Malheureusement une grosse flaque d’eau et pas de monnaie nous empêche d’y rentrer alors on retourne à pieds au centre-ville. Il y a tellement de vent et de pluie qu’il commence à faire vraiment froid et on trouve la solution : aller se mettre au chaud dans un musée !! Mais pas n’importe lequel : l’Hermitage. En traversant le pont qui y mène on voit beaucoup de monde et on s’apperçoit que c’est la file d’attente ! File d’attente qui durera d’ailleurs deux bonnes heures sous la pluie et dans le vent. Enfin à l’intérieur, on découvre qu’ils n’ont même pas de chauffage. On se contentera de la chaleur humaine. Réchauffé (un peu), on s’aperçoit que le prix est très cher. Dans ce hall rempli de monde on essaie alors de trouver la sortie en passant devant les shops souvenirs pour la visite du musée !! De retour à l’auberge on se mange une bonne soupe de poisson avant de retourner sous la pluie... flâner encore un peu dans cette si belle ville !!
3 mai 03
Rien n’aurait pu nous faire reculer, aujourd’hui on va au zoo et pis c’est tout. En pointant le nez dehors, le ciel était beau bleu et ça avait un peu séché sur le trottoir. On a déjà visité pas mal de zoo, mais dans un tel état jamais !! Les animaux sont dans de petites cages, souvent seuls, des fois propres. Et ils sautent contre le grillage !! C’est la première fois que ça me fait mal !! On passera l’après-midi à zoner dans les magnifiques rues (qui sont un peu en travaux à cause des 300 ans de la ville dans 2 semaines). Les bâtiments restent beaux, la place est grandiose. Ça en met pleins les yeux !!
À 21h42 on trouve enfin le quai qui nous emmènera à Riga. On espère que la douane ira sans problème (à cause de nos visas !) Lors du trajet Helsinki - Saint-Petersbourg,il y avait une vingtaine de douaniers qui ont littéralement envahi le train et ont commencé à fouiller tout et n’importe quoi. Et comme on croit que la douane est vers les 3h00 du mat... on croise les doigts pour nos visas valables jusqu’à minuit (et pour nos heures de sommeil, moins importantes !!)
4 mai 03
La douane c’est bien passée. On est resté environ un heure arrêté, les douaniers sont passés, pris nos passeports, n’ont rien compris, les ont tournés dans tous les sens, en on eu mare, les ont tamponnés et nous les ont rendus !! Les lettons, eux, sont vraiment cool !
On s’est réveillé avec de la musique et le petit déjeuner était offert avec thé à volonté. Sur le quai on était en train de chercher 3 chapeaux empilés sur la tête d’un grand gaillard lorsqu’il nous a sauté contre : salut Kürch !! Il nous fait visiter la ville. Le vieux Riga est magnifique, immense rue piétonne pavée avec de beaux bâtiments autour. C’est vraiment sympa. On a été au musée de l’occupation de la Lettonie fort intéressant sur ces 3 pays au passé quasi méconnu. Les jambes complètement crevées, on va au resto (le premier !) manger un peu d’ici. Puis on rentre en trolley et on fait la connaissance du colocataire de Kürch ainsi que 2 autres potes. La soirée durera entre rire et fou rire, sérieux et pas... le tout en anglais...
5 mai 03
On a pu dormir réellement un peu plus longtemps et faire reposer nos pieds et nos jambes qui n’en peuvent plus !! Ensuite c’est reparti, après un bon petit déjeuner on file direction zoo. Au passage on tombe sur le musée du train qui était fermé et qui a été ouvert rien que pour nous. Joli musée avec une bonne présentation mais malheureusement aucun ticket d’entrée. Le zoo est situé dans une forêt de pins et de grandes cages et de beaux animaux bien soigné !! Ça fait du bien de revoir un zoo qui a l’air d’être en pleine forme. Nous sommes redescendus en ville en passant devant des cimetières un peu spéciaux mais qui ont l’air d’être paisibles.
Là c’est l’heure de l’apéro, alors on s’est posé... on a bu... et encore... et encore !! Après un souper composé de quelques pâtes et d’un concept fort intéressant on rentre complètement crevés et on va se coucher, heureux de savoir qu’on va pouvoir refaire une grasse mat’ !! (On a même joué avec la perruche du colocataire !!)
6 mai 03
Comme prévu et ça fait du bien !! Le programme d’aujourd’hui c’est de faire découvrir la fondue aux trois potes de Kürch (un Camerounais, un Syrien et un Turc). C’est donc avec joie que nous achetons une Gerber moitié-moitié, un petit vin blanc du pays d’Oc et du pain. On trouve un coin d’herbe sur une place, on sort le réchaud et c’est dans la poche. La fondue n’ayant pas un goût très prononcé, ils la trouvent plutôt bonne et trouve sympa la manière !! L’après-midi on se balade dans vieux Riga, on visite les quelques bâtiments Jungendstil, on visite la cave du vieux Balsam de Riga, ...
Derrière la gare il y a le marché. C’est immense et il y a des halles de produits bien définis où nous achetons nos vivres !! L’heure du départ sonne et tous les potes se dépêchent d’être là pour nous accompagner. C’est fou !! Direction Vilnius et la Lithuanie.
7 mai 03
Après la douane il ne restait plus que 4 heures à dormir (et avant rien) parce que le train avait décidé d’arriver à 5 heures à Vilnius. Alors bien sûr tout est fermé et il fait un peu froid !! 4 heures d’attente plus tard, on va boire un café et on trouve l’office du tourisme qui nous propose un petit hôtel sympa mais qui n’a bien sûr aucun plan à nous donner. On se débrouille un peu et, enfin, on peut faire tranquillement la sieste !! Les yeux encore collés, on va visiter cette plus grande vieille ville d’Europe. Enfin, un petit peu car les yeux étant encore trop collés et les jambes ne suivant plus, on se pose tranquillement sur une terrasse où il fait bon vivre en se promettant de se lever le lendemain pour une visite en bonne et due forme !!
8 mai 03
Nous avons découvert qu’un peu au-dessus de Vilnius se trouve le centre de l’Europe ! Ni une ni deux on y va ! C’est un musée d’art contemporain en plein air. Le musée du Centre de l’Europe compte plus de 90 sculptures, dont le monument si célèbre qui indique la direction et la distance des capitales, réalisées par des maîtres d‘art de différents pays. Après s’être perdu avec les bus sur le chemin du retour on prend notre carte de la ville, finalement trouvée, et nous suivons le chemin au point rouge : visite de la vieille ville de Vilnius. Au passage nous voyons une manif’ pour les votations sur l’entrée du pays dans l’Union Européenne. Nazbrok, et l’heure passant, on se glisse dans le train pour Varsovie.
9 mai 03
La douane s’est bien passée. Même que les douaniers polonais nous ont bien fait rire lorsqu’ils feuilletaient la 1ère page et seulement la 1ère page de nos passeports en faisant un grand bruit sourd et en nous les tendant d’un coup !! Arrivé à Varsovie on ne comprend pas du tout comment ça se passe ; il y a des guichets éparpillés entre les commerces des sous voies et bien sûr, tout est fermé, mais il y a un peuple fou. Trouvant enfin la sortie de la gare on tombe nez à nez avec des buildings à l’américaine. On essaie vainement de trouver un plan pour savoir où est la vieille ville et si il y a éventuellement une rue piétonne. Pour ce, on s’enfile dans un tram (parce que, bien sûr, pas de plan) et on fait un petit tour de ville, mais sans rien apercevoir si ce n’est ce grand parc de verdure qu’on pourrait facilement confondre avec une forêt !!
L’heure de l’ouverture de l’office du tourisme arrivant, on se lance au guichet pour demander un plan. On s’aperçoit alors que la vieille ville n’était pas si loin que ça et qu’on est passé à côté sans la voir. Il faut savoir que Varsovie a été rasée pendant la guerre (ou en partie) et qu’ils ont, d’après des plans, refait une vieille ville. Tout est neuf copié vieux. On s’y croirait vraiment et l’atmosphère entre ses murailles est vraiment agréable. L’heure vint ou l’on prend le train pour Poznan. Il est plein de gens.
À Poznan, ville relativement grande où il y a environ toutes les cinq minutes un train qui part de la gare, on pensait trouver un hôtel relativement vite et sans trop de problème !! C’était évidemment mal, très mal penser... Il n’y a rien sauf des trop luxueux ou des terrains de foot pas très accueillant. Pas un hôtel ! On a les jambes fatiguées et, en cherchant un endroit où l’on peut dormir on se balade à travers les rues et sur la place du marché. La ville semble vraiment agréable et à de l’avenir avec les touristes, c’est une belle ville. On trouve enfin une chambre chez l’habitant et on est vraiment naze...
10 mai 03
Perron 4a, 8h10, la locomotive à vapeur fume, c’est bon ! On est paré à quitter Poznan pour Wolsztin à bord de la Beautiful Helena Pm 36-2. Le fait est que ça fait un moment qu’on y pense parce que le Via (le journal mensuel des CFF) avait mis un article sur les locomotives de Wolsztin qui font les régionaux de tous les jours. Ils ont 5 vapeurs à disposition pour rouler chaque jour et on peut dormir dans le dépôt !! Lisant l’article on se dit que pourquoi pas et nous voilà, dans ce train tiré par une locomotive à longue chevelure blanche !! 10h16, arrivé à Wolsztin, on cherche directement le dépôt qui est facile à reconnaître car il y a pleins de locomotives en tout genre devant ; de la plus grosse à la plus vieille en passant par quelques spécialités locales ! Il y a de la place dans le dépôt qui est plutôt sympa, alors une fois nos affaires posées, on s’en va visiter cette petite ville ainsi (et surtout) ce véritable musée d’à côté !!
11 mai 03
C’était sympa, étant donné que le dépôt donne sur la forêt, on a eu le chant des oiseaux toute la nuit !! Et qu’est-ce qu’ils sont bavards !! Etant donné que la gare de Wolsztin ne fait pas de réservation comme on le voulait, on reprend la vapeur pour Poznan où l’on attend le train pour Berlin Zoologischer Garten. C’est le Berlin-Warszawa Express (celui qui nous a nargués il y a un peu moins d’une année ici même !) À Berlin il fait 25°c, chaud et beau. Les travaux ont bien avancé partout. Il y a nettement moins de grues qu’auparavant. On fait des petits tours par-ci par-là. La ville est toujours aussi agréable. Et puisqu’on en parle, on peut enfin voir la porte de Brandenburg finie !! Il y en aura fallu du temps, mais mieux vaut tard que jamais !!
12 mai 03
Alors que normalement il ne devait y avoir que 6 heures de train en couchette non confortable, il a fallu que le train ait une heure de retard ! Jusque là tout va bien, sauf que son retard il l’a récupéré et résultat on a rien dormi. On a changé de train à Duisbourg. Le trajet passe dans la vallée du Rhin. Il y a pleins de vignes (ça fait bizarre !) et pleins de châteaux partout malgré l’étroitesse du passage. On est arrivé à Karlsrhue. Dernière étape avant le retour chez nous. C’est une grande ville à côté de la Forêt Noir. Et justement comme ça faisait un moment, on est allé faire un tour dans cette forêt où il y a quelques parcs avec des animaux (parce que le zoo devenait trop petit). Quand même un peu crevé, on va derrière le château où il y a un parc, se poser dans l’herbe verte, quitte à s’endormir un moment.
13 mai 03
Un lit mœlleux, pas de bruits autour qui réveillent, rien à faire de pressant dans la journée... une nuit reposante vient de filer !! On se lève tranquillement pour aller au musée. Malheureusement il est fermé alors on va au Kaffee-Kuchen comme les grands-mères !! On a le temps !! Après manger on décide d’aller au zoo. Ils ont toujours des tickets d’entrée aussi nul !! Enfin, le beau temps revient et il y a plein de pub en ville vantant la construction d’une nouvelle cage pour les ours blanc. Le zoo n’est pas très grand, mais il y a de super cage en vitre (et non pas grillée) avec pleins de verdure et d’animaux. Au milieu du zoo se trouve également la seule montagne de Karlsrhue. Alors effectivement la nouvelle cage pour les ours blanc est magnifique (avec des icebergs aux reflets bleus) mais ces stupides ont oubliés d’y mettre les ours !! C’est nul !! Autour du zoo, il y a un lac avec des bateaux à louer et un espèce de jardin botanique. Ce calme fait quand même du bien et c’est assez reposant.
14 mai 03
Etant donné que hier le musée était fermé, on a décidé d’y aller aujourd’hui. Ça ouvre à 10 heures, alors une petite grasse mat’ et pis c’est tout !! La visite au KZM était plutôt intéressante, bien qu’uniquement en allemand, mais il y avait plein de trucs pratiques à faire. Même que des fois on n’a pas tout compris tellement c’était intelligent !!
Vers midi on a voulu aller à Brigande-Feschd (qui devait commencer à 11 heures). C’est une fête où notre but était de manger des saucisses !! Mais à voir les gens qui s’activaient à la fin des préparations, on a supposé que c’était encore fermé !! Alors on s’est défoulé sur des Bretzels !! On prend le train et on s’en va... direction Vevey où à 19h30 une assemblée décentralisée de l’Association du scoutisme vaudois nous attend !! Bon retour chez nous !!