A travers l'Europe

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Le Rhin moyen

Été 2025

Le Rhin moyen est la portion du fleuve coulant de Bingen-am-Rhein, plus exactement de l'embouchure de la Nahe, jusqu'à Bonn, l'ancienne capitale de la République fédérale d'Allemagne. Le fleuve coule, entre Bingen-am-Rhein et Koblenz, au travers des gorges dites du Rhin romantique, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, puis, un peu plus loin, au pied des collines des Siebengebirge. De Mainz, sur le Rhin supérieur, jusqu'à Koblenz se trouve un des plus grand vignoble d'allemagne. Y sont cultivés essentiellement des cépages blancs et, majoritairement du Riesling.

La réputation touristique de Rüdesheim-am-Rhein, ville de 10'000 habitants, n'est plus à faire. Ici tout tourne autour de la vigne et du vin, vraissemblablement cultivé dans la région depuis le Ier siècle par les Romains. La Drosselgasse, étroite ruelle au coeur de la vieille ville est le lieu incontournable pour tous les amateurs de Bacchus. (06.08.2025) Datant du Xe siècle, le château de Brömserburg est un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin. Il abrite aujourd'hui un musée du vin. A proximité immédiate, le domaine du Dr. Carl Jung est pionnier dans l'élaboration du vin sans alcool depuis plus de cent ans. (06.08.2025) Depuis 1954, une télécabine permet de suvoler le vignoble de Rüdesheim et conduit au Niederwalddenkmal. Auparavant, un train à crémaillère, détruit pendant la guerre en 1944, effectuait le trajet. L'installation actuelle date quand à elle de 2004. (06.08.2025) L'imposant Niederwalddenkmal, au sommet duquel se dresse la figure allégorique de Germania, haute de plus de 12 mètres, a été inauguré en 1883. Il devait représenter l'unificatiion de l'Allemagne en 1871, mais a trop souvent été récupéré a des fins politiques et nationalistes. (06.08.2025) Depuis le monument, la vue sur Rüdesheim-am-Rhein et Bingen-am-Rhein est imprenable. (06.08.2025) Différents services de bateaux ont de tout temps relié les deux rives du Rhin. Les origines de la compagnie Bingen-Rüdesheimer remontent à 1930, lorsque différents exploitants de ferries ont mis leurs forces en commun pour l'exploitation de ce service. (06.08.2025) Outre le service de ferries, la compagnie Bingen-Rüdesheimer Schifffahrtgesellschaft effectue également une desserte régulière le long du Rhin jusqu'à St. Goar. Bingen-am-Rhein, ville d'environ 25'000 habitants, se situe à l'embouchure de la Nahe. Ici débute formellement le Rhin moyen. Les nombreux touristes peuvent embarquer ici, ou à Rüdesheim, pour une croisière sur le Rhin romantique. Le port marchand est quand à lui abandonné, quelques grues ou autre monuments attestant de son ancienne importance. La ville possède également quelques bâtiments marquants, tel le château Klopp datant du XIIIe siècle et fortement transformé au XIXe siècle, période dite du Rhin romantique, ou Le Mäuseturm, à l'origine une tour de guet du chàteau d'Ehrenfels, datant du XIVe siècle. Sainte Hildegard von Bingen(1098-1179) est une personalité marquante de la région : des lieux de cultes, mais aussi des monuments ou des musées y font références. Cette moniale, béatifiée au XIIe siècle et canonisée en 2012, était à la fois abbesse, mystique, visionnaire ou poétesse. Elle est aussi une figure marquante de la médecine monastique de la fin du Haut Moyen Âge. Le musée am Strom documente de manière exhaustive sa vie. (05.08.2025) Le MS Goethe, le navire amiral de la compagnie Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt, sur sa ligne Koblenz - Rüdesheim-am-Rhein (06.08.2025) Le château d'Ehrenfels fut construit au XIIIe siècle. Outre son rôle de défense, il servait également comme station de péage. Fortement endommagé en 1635, le château fût détruit en 1689 par les trouves de Louis XIV et ne fût jamais recontruit. La Mäuseturm fût quand à elle contruite au XIVe siècle afin de servir de tour de guet et de bureau de perception du château d'Ehrenfels. La légende dit que l'Archevèque de Mainz, Hatton II, homme cruel et sans pitié, aurait été mangé à cet endroit par les rats au Xe siècle, sorte de punition divine suite à un acte particulièrement barbare. (06.08.2025) Assmannshausen, village d'environ 1'000 habitants, est un refuge pour le vin rouge : ici se cultive du Pinot Noir sur 90 % du vignoble.(06.08.2025) Au départ d'Assmannshausen, un télésiège datant de 1953 permet de grimper sur le Niederwald. Depuis sa station supérieure, un ballade d'un peu plus de deux kilomètres permet de rejoindre le Niederwalddenkmal. Ce télésiège fait suite à un train à crémaillère circulant sur ce trajet entre 1886 et 1917. (06.08.2025) Assmanshausen fait face aux deux châteaux de Rheinstein et de Reichenstein. (06.08.2025) Les débuts de la construction du château de Rheinstein date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Il devait servir à surveiller les ruines du château de Reichenstein, situées quelques encablures plus bas sur le Rhin, et en empêcher sa reconstruction. A la fin du XVIe siècle, au vu de son état, ses derniers habitants le quittent et il finit par tomber en ruine. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que le château fût racheté par le Prince Friedrich von Preußen qui le fit restaurer et transformer en lieu de vilégiature. Le château de Rheinstein est ainsi le première ruine de château-fort reconstruite et transformée qui lança le mouvement du romantisme rhénan. (06.08.2025) Le château de Reichenstein est construit au XIIe siècle, mais est conquis, puis détruit, par le roi Rudolph de Habsburg en 1282 déjà. En 1344, sa propriété est transférée à l'Électorat de Mainz (Kurmainz), une principauté du Saint-Empire romain germanique, qui possédait déjà le château de Rheinstein, qui entreprit immédiatement une reconstruction. Comme son voisin de Rheinstein, il est abandonné au XVIe siècle, puis détruit en 1689 lors de la guerre de la Succession palatine ou guerre de la Ligue d'Augsburg opposant, entre autre, le roi de France Louis XIV à l'empereur du Saint-Empire romain germanique Léopold Ier. Son aspect actuel est dû au Baron Nikolaus von Kirsch-Puricelli qui le fit restaurer en style néo-gothique. Cette transformation peut être considérée comme étant la dernière dans l'esprit du romantisme rhénan. (07.08.2025) Trechtingshausen, petit village d'environ 1'000 habitants, sur le territoir duquel se trouve les deux châteaux de Rheinstein et de Reichenstein. (07.08.2025) Le château de Sooneck a été construit dans la deuxième moité du XIIIe siècle. Il fût détruit, comme beaucoup de châteaux de la rive gauche du Rhin, lors de la guerre de Succession palatine en 1689. Les princes Friedrich Wilheml IV, Wilhelm, Carl et Albrecht von Preußen l'acquirent en 1834 et le transformèrent jusqu'en 1861. Un kilomètre plus loin se trouve le village de Niederheimbach, 800 habitants environ, au-dessus duquel trône le château de Heimburg datant de la fin du XIIIe siècle également. Comme ses voisins, il est détruit lors de la guerre de Succession palatine, puis reconstruit durant la période du romantisme rhénan . Il subit également d'importantes transformations au début du XXe siècle. Depuis Niederheimbach, il est possible d'emprunter les ferries de la compagnie Fährbetrieb Schnaas GmbH afin de traverser le Rhin en direction de Lorch Lorch (Rheingau), environ 4'000 habitants, sur la rive droite du Rhin (07.08.2025) Les ruines du château de Fürstenberg à Rheindiebach, sur la rive gauche du Rhin et Lorchhausen, sur la rive droite. (07.08.2025) Le château de Fürstenberg date, comme la plupart des autres de la région, du XIIIe siècle. Et, comme presque tous, il fût détruit lors de la guerre de Succession palatine en 1689. Par contre, contrairement à ses voisins, Il ne fût pas reconstruit pendant la période du romantisme rhénan. Ce n'est qu'en 1993 qu'un particulier entrepris des travaux de restauration, travaux qui durent toujours. Bacharach, sur la rive gauche du Rhin, est une commune d'environ 1'500 habitants. Ses nombreuses maisons à colombages, son chemin de ronde et ses tours de guet datant du XIVe siècle, mais aussi ses bâtiments marquants, tels les ruines de la Wernerkapelle ou le château de Stahleck en font une destination incontournable. Werner von Oberwesel, également nomé Werner von Bacharach ou Werner von Womrath, son lieu de naissance, est né en 1271. Journalier, il était employé par une famille juive lorsqu'il fût retrouvé en 1287 du côté de Bacharach. Son meurtre, attribué sans preuve à des juifs déboucha sur un pogrom. En sa mémoire, une chapelle, dont les travaux ont duré de 1287 à 1426 a été érigée en style gothique. Werner était considéré comme un Saint jusqu'à une décision contraire de la part du diocèse de Trier en 1963. Lors de la guerre de Succession palatine, la chapelle fût passablement endomagée puis s'écroula presque complètement au fil du temps. Ce n'est que lors de la période du romantisme rhénan que les ruines éveillèrent à nouveau l'intérêt. Des travaux de consolidation ont été effectués à la fin du XIXe siècle, mais la chapelle garde son aspect de ruine. En 1996, une plaque commémorative a été placée en rappel et en mémoire de crimes commis à l'encontre les juifs. Le château de Stahleck, sur les hauts de la ville, date probablement du XIe ou XIIe siècle. Outre ses fonctions de défense, il servit de poste de péage. Vu sa situation, le château a été passablement convoité et a souvent changé de propriétaire, de gré ou de force. Il a donc souvent été détruit, mais aussi reconstruit. Finalement, comme quasiment tous les châteaux de la région, il paie un lourd tribu à la guerre de 1689 : les soldats français ont fait exploser la réserve de poudre, ce qui détruisit son mur d'ensceinte et son donjon. La partie habitale brula entièrement et les débris projetés détruisirent donc le toit de la chapelle de Werner. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l'endroit reprenne vie, le site n'ayant pas été, malgré quelques projets, restauré pendant la période du romantisme rhénan. Les bâtiments seront reconstruits, réinventés dans un style moyen-âgeux et le tout aménagé en auberge de jeunesse, ce qu'il est toujours aujourd'hui. Le Château de Sahleck sera inaugurés dans sa nouvelle fonction en 1926. Les bateaux de la compagnie Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt (K-D) permettent de parcourir le rhin moyen de Mainz à Koblenz. Et parfois, même plus loin ! Cette compagnie peut se prévaloir d'une longue histoire, débutant en 1825 avec la création de la Preußisch-Rheinische Dampfschiffahrt-Gesellschaft et en 1836 celle de la Dampfschiffahrts-Gesellschaft für den Nieder- und Mittelrhein, aboutissant en 1853 à la création d'une communauté d'exploitation, puis, en 1925 à la fusion des deux entreprises. Si, à leurs débuts, les deux compagnies se destinait au transport des passagers, sous forme de transports publics, et de marchandises entre Strassbourg et Rotterdamm, la K-D ne se consacre aujourd'hui plus qu'au trafic voyageurs de loisirs (08.08.2025) Le village de Kaub, environ 800 habitants, se situe sur la rive droite du Rhin. On y trouve, entre autre bâtiment marquant, le château de Pfalzgrafenstein, au milieu du Rhin, et celui de Gutenfels sur les hauteurs. Le château de Pfalzgrafenstein a été construit en 1326 sur une petite île en tant que poste de péage et servait donc a encaisser les taxes de passages sur le Rhin. Il garda son rôle jusqu'à la guerre austro-prussienne de 1866. Ensuite, jusque dans les années 60, il servit encore à la navigation fluviale comme station de signalisation. Depuis lors, le château n'a plus qu'un rôle touristique et peut être visité en empruntant un ferry au départ de Kaub. Le château de Gutenfels date du début du XIIIe siècle. Après un siège d'une quarantaine de jours, le château est reconstruit et complété au tout début du XVIe siècle, puis tomba à nouveau en ruine lors de la guerre de trente ans, au XVIIe siècle. Suivant le mode du romantisme rhénan, il est finalement restauré dès 1889. Lors de ces travaux, la substance du bâtiment et son caractère de ruine ont été particulièrement bien sauvegardés et est aujourd'hui un exemple marquant de l'architecture des châteaux ou des forts construits durant la période de règne des Hohenstaufen sur le Saint-Empire Romain Germanique. Entre Kaub et Englesburg, le Rhin peut être traversé grâce au ferry de la Fährgemeinschaft Kaub GbR dont les origines remontent à 1879. (08.08.2025) La ville d'Oberwesel, sur la rive droite du Rhin, compte un peu moins de 3'000 habitants. Son centre ville caractérisé par sa rue principale pavée accueil plusieurs vignerons. Il est entouré d'une muraille flanquée à l'origine de 21 tours de guet de 3 kilomètres. Aujourd'hui, 16 tours subsistent. La trentaine de vigneron de la ville produisent sur 72 ha essentiellement du Riesling. L'histoire d'Oberwesel, remontant à l'âge de bronze, peut être étudiée au musée de la ville. Sur ses hauteurs trône le château de Schönburg. Ce château a été construit au début du XIIe siècle. Comme la majorité des châteaux du Rhin moyen supérieur, il a été détruit dévèrement lors de la guerre de Succession palatine en 1689. Les ruines sont acquises en 1885 par un citoyen américain originaire de la région. Il entreprend la restauration de l'ensemble qui deviendra aujourd'hui un hôtel hébergant un petit musée. (08.08.2025) Le cours du Rhin, entre Oberwesel et St-Goar/St-Goarshausen est réputé pour être un des passage les plus dangereux du fleuve. Sur sa partie navigable, au nord de Bâle, sa largeur peut atteindre 300 mètres. Ici, il n'est que de quelques 150 mètres et à une profondeur pouvant atteindre les 25 mètres. Le courant est donc très important. Afin de réguler le trafic fluvial sur cette section, un système de signalisation a été mis en place. Jusque dans les années 1980, un pilote montait à bord des péniches afin de la guider. Dans les années 1930, quelques falaises ont été dynamitées pour améliorer la sécurité de la navigation. (09.08.2025) Le rocher de la Loreley culmine à 132 mètres au dessus du Rhin. Son attrait touristique est lié à la nix, nymphe de la mythologie germanique, attirant les navigateurs par ses chants et le menant à leur perdition. Cette légende inspira le poète Heinrich Heine, qui retranscrivaitt en 1824 l'histoire sous le titre Die Lore-Ley. Cette histoire devint réellement populaire lorsque le compositeur Friedrich Silcher la mis en musique en 1837. Aujourd'hui, deux statues rapellent cette histoire : une au bord du Rhin, à l'embouchure du port de la Loreley, datant de 1983 et sculptée par Natasha Alexandrowna Prinzessin Jusoppow et une, sculptée par Valerie Otte en 2023, au sommet du rocher. (09.08.2025) St. Goar sur la rive gauche du Rhin, St. Goarshausen et le château de Katz sur la rive droite. (09.08.2025) Le petit village de St. Goarshausen, un peu moins de 1'300 habitants, est surtout connu comme étant le point de départ d'une excursion à la Loreley. On y trouvera sur ses hauteur le château de Katz, le chat, auquel répond, un peu plus loin, le château de Maus, la souris). La présence d'une ancienne grue rappelle le rôle de la navigation fluviale pour la région. Auparavant, St. Goarshausen jouait un rôle relativement important comme point de transbordement des marchandises et comme port de pêche. Le château de Katz, de son vrai nom château de Neukatzenelnbogen, a été construit entre 1360 et 1371 en réaction à l'érection voisine du château de Maus. Avec son pendant, le château de Rheinfels situé sur l'autre rive, il formait un verrou douanier et contrôalait ainsi le passage sur le Rhin. En 1692, durant les guerres de Succession palatine, le château a été fortement endomagé. Napoléon, en 1806, finira de le détruire. Le château est restauré à la fin du XIXe siècle sans égard à son histoire et à ses restes datant du Moyen-Âge. (09.08.2025) Des ferries traversent le Rhin entre St. Goar et St. Goarshausen depuis plus de 500 ans. Dans le courant du XVIIe siècle, un ferry, en fait, deux bateaux fixés ensemble pour former une plateforme, mû par la force du courant a été mis en place. La plateforme est retenue par une châine et une quille mobile permet au courant de pousser l'ambarcation en direction de la rive souhaitée. Ce système de traversier a ensuite été remplacé par un bac à moteur. L'entreprise est restée dans les mains de familles de la région durant plus de 230 ans, avant d'être vendue en 2025 à FRS (anciennement Förde Reederei Seetouristik) (09.08.2025) St. Goar, sur la rive droite du Rhin, compte quelque 2'800 habitants. Son économie, auparavant tournée sur la viticulture, est aujourd'hui essentiellement touristique. Quelques petits musées, ainsi qu'une rue centrale et une promenade au bord du Rhin incitent à la flânerie. Sur les hauts de la ville se trouve le château de Rheinfels. Il fût construit en 1245, puis agrandi pour en faire une forteresse, alors la plus grande du Rhin Moyen qui servit de modèle pour l'ensemble des châteaux forts qui seront construit dans l'Empire allemand. Contrairement à ces voisins, il resista aux sièges successifs de la guerre de Succession palatine et ne fût donc pas détruit à la fin du XIIe siècle. Les troupes napoléonienne et révolutionaires françaises s'en chargèrent cependant en 1797. La commune de St. Goar n'entrepris des travaux de restauration en 1963 seulement. Aujourd'hui, le château abrite un hôtel, un restaurant et un musée. (09.08.2025) Le MS Goethe, bateau amirale de la compagnie Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt a été construit en 1913 comme bâteau à vapeur pour le compte de la Preußisch-Rheinischen-Dampfschiffahrts-Gesellschaft. Il sera utilisé en tant que tel sur différentes routes le long du Rhin, avant d'être remotorisé en 2008 et équipé d'un moteur diesel-hydraulique. Il circule actuellement en été entre Koblenz et Rüdesheim. (09.08.2025) Le château de Maus et le village de Hirzenach (09.08.2025) Le château de Maus, à l'origine chateau de St. Peterseck, a été construit au milieu du XIVe siècle. Il n'obtient son sobriquet de Maus, la souris, en réponse au surnom donné au château de Katz, la souris, que beaucoup plus tard. Ce château n'a jamais été détruit au cours de son histoire. Il a été restauré en conservant une grande partie de son aspect original au début du XXe siècle. Le village de Hirzenach, environ 300 habitants, abrite, lui, un prieuré bénédictin. La ville de Boppard, anviron 15'000 habitants est un centre régional accueillant de nombreuses petites industries, mais également fortement tournée sur la viticulture. Le tourisme n'est bien entendu pas en reste, la ville possédant murailles, églises, musées, télésiège et centre-ville incitant à la flânerie. Elle accueille également le ferrie permettant de relier Filsen. (09.08.2025) La suite du voyage en direction de Koblenz, Bonn ou Köln aura lieu plus tard...