A travers l'Europe

L'Europe, du nord au sud, de l'est à l'ouest

Le Haut-Rhin

Été 2024 et 2025

Le Rhin supérieur est la portion du fleuve coulant de Bâle à l'embouchure de la Nahe à Biengen-am-Rhein. Le fleuve est une voie navigable majeure, à ce détail prêt que, entre le nord de Bâle et Breisach, l'eau du fleuve est déviée dans le Grand canal d'Alsace, qui sert ainsi de cours d'eau principal, le Rhin se contentant du débit résiduel. Afin de compenser la différence d'altitude entre Bâle et Karlsruhe, dix écluse ont été construite le long du fleuve.

Le point de rencontre des trois pays bordant le Rhin supérieur se situe à la jonction des communes de Saint-Louis (F), Bâle/Basel (CH et Weil-am-Rhein (D), juste en aval du pont Vauban (01.008.2024) Les bateaux de la Breisacher Fahrgast-Schiffahrt permettent de naviguer sur le Rhin au départ de Breisach. Parfois, rarement, ils permettent de se rendre de Weil-am-Rhein à Breisach. (01.008.2024) Le port de Huningue est un des trois site portuaires de Mulhouse, le second se situant dans la zone industrielle mulhousienne de l'ìle Napoléon et le troisième à Ottmarsheim, plus bas sur le Grand canal d'Alsace. (01.008.2024) Après avoir laissé à sa droite le Rhin, le bateau s'engage dans le Grand canal d'Alsace, avant de franchir l'écluse de Kembs au kilomètre 179. Le long du cours d'eau, chaque écluse est accompagnée d'une centrale électrique. (01.008.2024) 15 Kilomètres plus loin, le canal est barré par la centrale électrique d'Ottmarsheim, qui pourra être franchie grâce à son écluse adjascente. (01.008.2024) Le port d'Ottmarsheim est un des trois site composant le Port autonome de Mulhouse, troisième port fluvial de France en volume transporté derrière les ports de Paris et de Strasbourg. (01.008.2024) Au kilomètre 210 se trouvent le barrage et l'écluse de Fessenheim. A cet endroit, l'eau du canal était utilisée pour refroidir ce qui fût la plus ancienne centrale nucléaire du pays. Cette centrale, la première de France avec une production d'électricité rentable, soit non-expérimentale, mise en service en 1977, a été fermée en 2020. (01.008.2024) L'écluse et la centrale électrique de Vogelgrun, au kilomètre 225, sont les dernières situées sur le Grand canal d'Alsace, puisqu'il prend fin quelques centaines de mètres plus loin, même si quelques déviations du Rhin ont encore été construite un peu plus bas jusqu'à Strasbourg. (01.008.2024) Se faisant face, à l'embouchure du Rhin et du Grand canal d'Alsace, le Port Phénan Colmar Neuf-Brisach sur la commune de Vogelsheim à gauche et le port de Breisach (Rheinhafen Breisach) à droite. (01.008.2024) Le port de Breisach L'agréable petite ville de Breisach est le port d'attache des bateaux de la Breisacher Fahrgast-Schiffahrt. Son centre-ville aux origines remontant au Moyen-Âge abrite, entre autre bâtiment marquant, la cathédrale St. Stephan datant du XIIIe siècle. (01.008.2024) Aucun bateau, autre que des croisiéristes, n'effectue la suite de la descente entre Breisach et Mainz. Quelques bateaux d'excursion et quelques bacs ou ferries vaudront quand même une visite. Nous y reviendrons. Le voyage se poursuivra au départ de Mainz, d'où les bateaux de la compagnie Köln-Düsseldorfer, dont les origines remontent à 1825, nous conduirons en direction de Bingen-am-Rhein, dans un premier temps, puis plus loin. Le pont du chemin de fer, au sud de Mainz, a été inauguré en 1862. Il s'agissait alors du quatrième pont de chemin de fer construit sur le Rhin après ceux de Koblenz (CH), de Kehl et de Köln. (04.08.2025) Au pied du pont du chemin de fer se trouve l'ambouchure du Main et, à quelques encablures de là, le petit port de Ginsheim-Gustavsburg La ville de Mainz et le siège de la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF. Sur cette chaîne apparaissent régulièrement des petits personnages, les Mainzelmännchen, devenus des icônes dans tous le pays. Fort logiquement, on en retrouve aux quatre coins de la ville. Même sur les feux piétons ! (04.08.2025) La ville de Mainz, 225'000 habitants environ, est le chef-lieu du l'État fédéral de Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat). Si le site était déjà habité du lors de la dernière période glacière, il devint réellement une cité importante lors de la domination romain. Plus près de nous, la ville fût presque entièrement détruite par les bombardements de la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle fût entièrement reconstruite dans les années 50 et 60 du XXe siècle dans un stile que les allemands appelleraient "eine autogerechte Stadt", une ville conçue pour le trafic motorisé, même si le centre-ville, joliment reconstruit, fait la part belle aux piétons. (04.08.2025) Le Volkspark, le parc du peuple, a été emménagé en 1935, emménagement complété par une boucle d'un petit train tournant inlassablement depuis 1964 sur ses 800 mètres de voie. (04.08.2025) Le quartier de Weisenau (04.08.2025) La compagnie de navigation Köln-Düsseldorfer exploite, entre autre, des bateaux de lignes entre Mainz et Koblenz ainsi que d'autres du côté de Bonne et Köln. Si elle est quasiment la seule au départ de Mainz sur le Rhin, la concurence est plus vive au-delà de Rüdesheim. (05.08.2025) Le port douanier et fluvial de Mainz a vu son dernier transbordement en 2011. Il est depuis en cours de réaménagement et accueillera à terme 1'400 habitants ainsi que de nombreux bureaux. Le transbordement des containers se fait désormais quelques kilomètres plus loin sur l'ancienne île de l'Ingelheimer Aue. (05.08.2025) Wiesbaden Biebrich (05.08.2025) Eltville (05.08.2025) Oestrich-Winkel (05.08.2025) Oestrich-Winkel est relié à Ingelheim par un ferry arrivant à proximité du part marchand de la ville. Bien que étant animé essentiellement par des activités de loisirs, ce petit port possède en 2025 la seule grue permettant de décharger des marchandises en vrac entre Worms et Koblenz. (05.08.2025) Rüdesheim. Cette ville se situe en face de Bingen-am-Rhein. Nous la visiterons plus tard (05.08.2025)