Une ronde au Kazakhstan
Catastrophe écologique et énergie du futur

Détails pratiques



Un voyage réussi se planifie suffisamment rapidement, afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il est important de connaître les formalités d’entrées des pays concernés. Il faut également savoir comment protéger sa santé. Ensuite, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur les transports publics ou sur les logements. Il est bien entendu important d’avoir un minimum de connaissances concernant les us et coutumes, la culture ou les langues des régions traversées.

Les informations ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair sur ce voyage à destination du Kazhakstan.


Formalités

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie un certain nombre de conseils aux voyageurs. Il publie également les recommandations concernant la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan. Sur ce même site se trouvent les adresses des représentations diplomatiques en Suisse de ces même pays.12:42 12.05.2018

Prenez-y vous suffisamment tôt pour obtenir un visa. Il faut souvent compter deux semaines entre la demande et la réception du document.


Santé

La santé est un problème suffisamment important pour s’en préoccuper correctement. Parfois, un ensemble de vaccins doit se faire sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Votre médecin vous renseignera. Voici par ailleurs les recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages concernant la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan.


Transports

Il est aisé de se rendre de l’Europe Kazakhstan en train. Si l’on veut faire court, un train de nuit vous mènera jusqu’à Moscou. Ensuite, vous trouverez, plusieurs fois par semaine, des liaison directe pour Aral, Shymkent ou Astana (attention : certaines liaisons franchissant plusieurs fois la forontière entre les deux pays demandent des visas à entrées multiples pour la Russie et le Kazakhstan).

Le plus ardu sera sans doute de trouver des horaires afin de planifier au mieux les déplacements. Les voyageurs maîtrisant l’anglais pourront profiter des précieux renseignements du site Seat 61 qui dédie une des ses sections au voyage en direction, entre autre, du Kazakhstan

Si vous voulez rechercher vos horaires pour la Russie et la Biélorussie en ligne vous-même, jetez un oeil au site des chemins de fer russes. Vous pourrez également y acheter vos billets de train en ligne pour pratiquement tous les trains de l'ex-URSS. Les billets des trains circulant au Kazakhstan même sont cependant moins cher sur ticketskz, une agence de voyage privée permettant d'acheter et d'imprimer les titres de transports kazakhs au même prix que sur place et permettant de payer avec une carte de crédit étrangère.


Guides de voyage

Les meilleures sources d’informations pour ce trajet sont incontestablement celles de LonelyPlanet qui édite des guides sur la Russie et sur la Route de la Soie, contenant toutes les informations nécessaires sur le Kazakhstan.